Accueil
Messages
Produits
Kadviser
MailMe3D
Services
Le labo
Téléchargements
Boutique en ligne
Clients
Clients Kadviser
Espace privé
Divers
Cartes de voeux
Espace détente
Informations
NIMTOTH
A propos
Mentions légales
Contacts
S'enregistrer
Rechercher
Liens
histoire de kadviser

HISTOIRE DE KADVISER

 

Sommaire

barre_orange

Les origines

Appelé Cad-X1 jusqu'en 1998, Kadviser est un atelier de génie logiciel dont les recherches sont issues d'un projet ANVAR de l'Ecole Centrale de Lyon initié en 1986.

Suite au projet ANVAR, l'industrialisation de Cad-X1 entraîne la création de la société Kade-tech basée à Ecully et dirigée par Patrick Serrafero.

Interface graphique et langages cognitifs

Développé à l'origine en C++ sous station Unix sans interface avec un couplage fort aux modeleurs CAO, le générateur de systèmes experts Cad-X1 va successivement s'enrichir d'un environnement de développement graphique X-Window sous OpenLook puis au look Motif en 1995, passant alors en version 2.5.

Cad-X1 est alors composé des langages CDL (Class Description Language), RDL (Rule Description Language), ODL (Object Description Language), MDL (Menu Description Language). Les modeleurs CAO supportés sont Euclid 3.0 de Matra DataVision, Cadds4X de ComputerVision et Autocad 12 d'Autodesk.

Naissance de la méthodologie CYGMA

Parallèlement, une méthodologie de recueil et de capitalisation du savoir-faire a été développée en vue de l'élaboration des applications métier. Aujourd'hui cette méthode est appelée Cygma (Cycle de vie et de Gestion des Métiers et des Applications).

En 1995, un nouveau produit est créé : la librairie C++ d'encapsulation multi-modeleur Cox. Cad-X1 est disponible sous SunOs de SUNSOFT, HP-UX de Hewlett Packard, Irix de Silicon Graphics.

L'arrivée du GDL et des composants 3D paramétrés

En 1997, Cad-X1 passe en version 3.0 en s'étoffant d'un nouveau langage cognitif : le GDL (Geometric Description Language). La même année, Cad-X1 est porté sous Solaris de Sun, AIX d'IBM et Dec-Unix de Digital. Les modeleurs CAO supportés sont alors Euclid 3.0 de Matra DataVision, Cadds5 de ComputerVision et Catia v4 de Dassault Systèmes.

En 1997, deux nouveaux produits sont créés : Cocad, un gestionnaire de bibliothèques de composants standards 3D basé sur le GDL, et Consul un outil de consultation des livres de connaissances.

Cad-X1 passe la main à Kadviser, Kade-tech aussi

En 1998, Cad-X1 change de nom et devient Kadviser (Knowledge Adviser). Il intègre un nouveau langage de modélisation de processus : l'ADL (Activity Description Language). Une interface graphique Java, dédiée à l'ADL voit le jour : Starenco. La même année, la technologie de relaxation de contraintes permettant d'ajouter ou soustraire une règle innovante en cours de session, est intégrée dans Kadviser, ainsi que le couplage aux bases de données relationnelles. Cad-X1 désigne désormais le moteur d'inférence de Kadviser.

En 2000, Cegos rachète la société Kade-tech et crée une filiale, Cegos-Kadetech, pour la poursuite de l'activité Cygma et Kadviser.

La version Windows et l'architecture modulaire

En 2001, Kadviser poursuit son évolution avec le portage sous les plateformes Microsoft Windows. La méthode Cygma est appliquée aux domaines des ressources humaines et aux bonnes pratiques commerciales.

En 2002, Kadviser passe en version 4.0. La nouvelle architecture permet la coexistence de l'ancienne interface Motif sous Unix avec la nouvelle interface graphique multiplateforme TCL/TK. Elle assure également un fonctionnement identique sous les 4 plateformes Windows (98, NT, 2000 et XP) en plus des 4 plateformes Unix (Sun Solaris, AIX, HP-UX et Irix). Kadviser intègre le module de couplage aux outils bureautiques Microsoft Office.

Prototype Web, Dessins 2D, Modèles 3D et Hypothèses

En 2003, l'architecture de Kadviser s'étend au Web en offrant la possibilité d'accéder, sans installation, depuis un Navigateur Internet, à une application métier Kadviser (service Web). La même année, Kadviser intègre le module de génération de dessins paramétrés, ainsi que le mécanisme de gestion explicites d'hypothèses. Le tutorial et la formation Kadviser sont réécrits. La librairie Cox de couplage aux modeleurs CAO s'étend à Catia v5.

Le nouvel environnement graphique et TCL/TK

En 2004, Kadviser s'étoffe d'une première version du nouvel environnement de développement d'applications, ainsi que d'un visualiseur du graphe des contraintes métier. De plus, le livre des connaissances métier de l'application est directement accessible depuis l'interface utilisateur via le module de liaison Codix.

En 2005, Kadviser offre une meilleure capacité d'intégration en devenant une librairie dynamique et un composant graphique ActiveX permettant ainsi d'être intégré dans un programme ou une macro Visual basic ou plus généralement comme une ressource Windows. Kadviser intègre des extensions TCL/Tk optionnelles en terme multimédia (lecture de fichiers vidéos) et de ressources graphiques (OpenGL).

Les derniers ajustements

En 2005, la société KADETECH Industries est créée au sein du groupe SANBARO pour développer l'activité Kadviser Solutions cédée par la Cegos. Les versions Unix ne sont alors plus supportées, les clients étant désormais principalement sous Microsoft Windows.

En 2007, le groupe SANBARO se recentre sur son coeur de métier et se sépare de l'activité d'édition de logiciel. Kadviser ainsi que l'ensemble de la propriété intellectuelle deviennent alors la propriété de la société NIMTOTH par l'intermédiaire de son fondateur Christophe POIZAT, responsable produit, architecte logiciel et développeur principal depuis 10 ans du produit Kadviser.

Recherche de la simplicité et partenariats

En 2008, afin de développer rapidement des applications métier à partir de simples règles métier, Kadviser intègre un assistant de création d'application dans sa version 5.0. Les éditeurs textes avec syntaxes colorées et éditeurs graphiques d'interfaces font leur apparition.

Des partenariats en recherche et développement se développent avec des grandes écoles d'ingénieurs et des universités sur le thème du cycle de vie des connaissances métier et leur exploitation en ingénierie (Knowledge Based Engineering : KBE).

Diffusion et collaboration

En 2010, la version 5.5 de Kadviser permet la diffusion des bases de connaissances avec l'accès à distance à une application métier sous format Package. Le travail en équipe est lui aussi pris en compte avec l'intégration d'un système collaboratif d'élaboration d'une application métier basé sous la technologie standard SVN. Plusieurs experts métier peuvent désormais faire évoluer conjointement et à distance une application sous Kadviser.

Développement et performance

En 2011, le développement et le déboguage des applications métier sont améliorés dans Kadviser 5.7 avec la génération dynamique de liens de navigation multi-modèles et le contrôle étendu du mécanisme de propagation de contraintes. Le fonctionnement du moteur d'inférence Cad-X1 est amélioré avec une vitesse de propagation accrue grâce à une meilleure gestion mémoire (gain pouvant atteindre +190%).

2012 : La Consolidation

2012 marque le début de la consolidation de l'environnement Kadviser avec l'extension des fonctionnalité du débogueur. La visualisation en temps réel des valeurs d'une variable durant une session directement dans l'éditeur de texte permet une proximité rare entre les phases d'exécution et d'édition des règles métier. Kadviser 5.9 apporte également des nouvelles contraintes métiers mathématiques.

La fin d'année 2012 est marquée par l'arrivée de la version 5.X de NIMTOTH Kadviser intégrant de nouvelles contraintes métier et l'amélioration des possibilités de génération 3D.

2013 : Le début de la révolution des services Web

Parallèlement aux travaux sur la version Saas (Software As A Service) du runtime Kadviser, les développements se poursuivent dans la démocratisation des technologies NIMTOTH avec le nouveau service de génération de modèles 3D par Email : MailMe3D. Après une première phase prototype, une version publique de MailMe3D est désormais accessible ici.

La fin d'année 2013 est marquée par l'ajout de la génération native de modèles 3D via le GDL au sein du modeleur Catia v5, en complément des possibilités déjà présentes d'envoi et de réception de paramètres ainsi que de l'acquisition de coordonnées de points et le déclenchement de macro.

La version 5.XI de NIMTOTH Kadviser rassemble ces diverses avancés ainsi que l'amélioration de l'assistant de création d'application métier. Cette version préfigure aussi les évolutions de l'architecture des solutions Kadviser concernant les possibilités d'exploitations aussi bien localement qu'à distance des bases de connaissances et des autres ressources technologiques.

barre_orange

Pour en savoir plus sur les termes techniques utilisés fleche_droite

barre_orange

Découvrir NIMTOTH Kadviser :