Accueil
Messages
Produits
Kadviser
MailMe3D
Services
Le labo
Téléchargements
Boutique en ligne
Clients
Clients Kadviser
Espace privé
Divers
Cartes de voeux
Espace détente
Informations
NIMTOTH
A propos
Mentions légales
Contacts
S'enregistrer
Rechercher
Liens
architecture kadviser

ARCHITECTURE KADVISER

 

Kadviser s'appuie sur une architecture modulaire et répartie composée des modules
suivant :

  1. Noyau de raisonnement bâti autour d'un moteur d'inférence issu de plus de
    10 ans de recherche en intelligence artificielle appliquée au domaine de la conception
  2. Module de pilotage et de représentation de processus
  3. Générateur dynamique d'interfaces graphiques
  4. Module de construction géométrique GDL
  5. Module de couplage aux suites bureautiques Microsoft Office
  6. Module de couplage aux Bases de données
  7. Module de couplage avec certains modeleurs CAO
  8. Environnement intégré de développement d'applications

L'ensemble Moteur d'inférence (Kadviser) + Base de Règles forme ce que l'on appelle un Système Expert. Kadviser est donc un générateur de Systèmes Experts.

Architecture_kadviser

barre_orange

1. Noyau de raisonnement

C'est l'élément central de Kadviser pour l'exploitation des savoir-faire métier. Il est composé :

  • du moteur d'inférence CAD-X1de propagation de contraintes d'ordre 1
  • d'un ensemple d'interpréteurs de langages cognitifs et de spécifications
  • d'un système de gestion de structure d'objets : le SGO
  • d'un interpréteur de commandes pour son pilotage

Retour à la liste des modules

barre_orange

2. Module de pilotage et représentation des processus

C'est un moteur d'activités permettant le pilotage d'un processus (WorkFlow) pour des taches élémentaires comme l'envoi de paramètres à une feuille de calcul et la récupération des résultats des calculs. L'enchainement des traitements peut être automatiques ou piloter à chaque étape par l'utilisateur. Une décomposition hierarchique du processus en taches et sous taches est également possible ainsi que des choix.

Retour à la liste des modules

barre_orange

3. Générateur dynamique d'interfaces graphiques

Kadviser intègre l'interpréteur de langage TCL/TK de génération dynamique d'interfaces graphiques multi-plateformes. Cette technologie de plus de 20 ans permet de construire des interfaces aussi simples que complexes avec un rendu propre à chaque systèmes d'exploitation. La connaissance du langage TCL n'est pas nécessaire pour construire les boites de dialogues d'une application Kadviser mais donne la possibilité d'étoffer celles proposées en standard par Kadviser.

Au delà des classiques éléments graphiques (comme les boutons, cases à cocher, radio-boutons, etc...) le générateur d'interface permet également de générer des schémas paramétrés à partir du module de construction géométrique GDL.

Retour à la liste des modules

barre_orange

4. Module de construction géométrique GDL

Ce module permet de définir une construction géométrique paramétrée au moyen d'un langage de description : le GDL (Geometric Description Language). Il offre deux types de modélisation :

  • la modélisation 2D : Des schémas paramétrés intégrés dans des boites de dialogue de l'application peuvent dynamiquement donner un rendu de la phase de pré-dimensionnement
  • la modélisation 3D : Un modèle 3D peut être conçu dynamiquement en natif directement sous un modeleur 3D à partir d'une description GDL grâce au couplage géométrique.

Retour à la liste des modules

barre_orange

5. Module de couplage aux suites bureautiques Microsoft Office

Pour s'intégrer à l'environnement de travail de l'utilisateur et améliorer la transmission des résultats, Kadviser utilise un module de couplage aux outils Microsoft Word et Excel.

Ce module permet :

  • d'envoyer des valeurs de paramètres depuis Kadviser vers des cellules Excel ou des champs de document Word
  • de déclencher des macros Visual Basic dans ces documents
  • de récupérer dans Kadviser des valeurs après calculs ou traitements depuis une feuille de calcul Excel
  • d'intégrer dans un document Word un schéma 2D vectoriel créé par le générateur d'interfaces et le module de construction GDL de Kadviser pour construire un devis technique par exemple.

Les échanges entre Kadviser et les outils Microsoft Excel et Word sont donc bidirectionnels et s'appuient sur les versions installées sur le poste client ce qui garantit le bon traitement des documents manipulés.

Le module de couplage supporte au minimum les suites Microsoft Office 97 / 2000 / XP / 2003 et 2007. Ces versions ont été testées et sont donc mentionnées mais d'autres versions plus récentes peuvent très bien fonctionner.

Retour à la liste des modules

barre_orange

6. Module de couplage aux Bases de données

Ce module supporte les drivers ODBC et JDBC pour permettre à Kadviser d'interagir avec des SGBD (système de gestion de bases de données) comme MySQL, Microsoft Access ou Oracle.

Ce module permet :

  • d'interroger une base de données selon plusieurs critères définies par l'application (la connaissance du SQL est inutile, la requête est générée en dynamique),
  • de sauvegarder en base de données les résultats d'une session au travers de paramètres identifiés.

Retour à la liste des modules

barre_orange

7. Couplages aux Modeleurs 3D de CAO

Il existe plusieurs méthodes de couplages aux modeleurs 3D CAO selon l'utilisation souhaitée. Kadviser en propose trois :

 

Le couplage géométrique

C'est la solution traditionnellement utilisée sous Kadviser. Il s'agit d'une connexion de type Client / Serveur avec le Modeleur. Ce type de connexion existe en standard dans Kadviser pour les modeleurs OpenCascade de MatraDatavision. Cette implémentation permet de construire un modèle 3D natif sous le modeleur.

Le couplage paramétrique

C'est la forme la plus répandue de couplage depuis la multiplication de la modélisation paramétrée au sein des modeleurs CAO. Il s'agit envoyer des paramètres (souvent des valeurs de cotes remarquables) vers le modeleur pour dimensionner des modèles 3D pré-définis.

Le couplage Kadviser avec Excel permet d'assurer ce type d'échange avec des modeleurs comme Pro-Engineer de PTC.

Pour Catia v5 de Dassault Systemes, un module de couplage géométrique spécifique permet de mettre à jour des paramètres dans Catia, mais également d'en récupérer les valeurs. Les coordonnées d'un point sous Catia peuvent également être récupérées dans une application Kadviser grâce à ce module.

L'encapsulation

Il s'agit de s'intégrer à l'environnement de programmation du modeleur et accéder ainsi à ses ressources. Grâce au composant ActiveX Kadviser, l'environnement graphique ainsi que les données d'une application métier Kadviser peuvent être intégrés à celui du modeleur. Il s'agit de l'encapsulation. Le composant ActiveX Kadviser est notamment accessible par la programmation Visual Basic, Visual C++ , C# ou Javascript si ce dernier est utilisé dans le navigateur Microsoft Internet Explorer. L'encapsulation de Kadviser peut notamment se faire avec Autocad d'Autodesk ou Catia v5 par la programmation Visual Basic.

Retour à la liste des modules

barre_orange

8. Environnement de développement intégré

Une application Kadviser repose sur un ensemble de fichiers textes représentant les différentes vues ou modélisations de l'application par des langages adaptés. On trouvera :

  • les fichiers CDL (Class Description Language) de définition des structures de données et d'interfaces de l'application
  • les fichiers RDL (Rules Description Language) de spécification des règles métiers
  • les fichiers MDL (Menus Description Language) de construction des menus de l'application
  • les fichiers GDL (Geometric Desctription Language) de construction géométrique de modéles paramétrés 2D pour des schémas ou 3D pour le couplage avec des modeleurs 3D.
  • les fichiers ADL (Activities Description Language) de définition des activités avec leurs conditions de déclenchement et de cloture d'activité.

La modélisation souvent graphique des structures de données n'est pas de même nature que les règles métier essentiellement basées sur l'écriture de relations, formules ou d'équations mathématiques. Afin de concilier ces deux approches, l'une graphique, l'autre textuelle, Kadviser s'appuie sur le Studio, véritable atelier de développement d'applications métier. Il est composé :

  • d'une navigation hiérachique de l'application métier pour modifier facilement des éléments structurels
  • d'éditeurs textes avec reconnaissance des syntaxes par coloration pour les langages cognitifs, en particulier pour l'écriture des règles
  • un éditeur graphique d'interface afin de positionner, redimensionner les champs de saisie et ajouter 'autres éléments interactifs de l'application comme des boutons
  • un débogueur permettant d'analyser à tout moment les états d'une session en-cours et repérer les dysfonctionnements éventuels
  • des outils de génération d'applications en mode Runtime Kadviser afin d'assurer un contrôle sur les règles métier et les structures de données.

 

Navigation hiérarchique de l'application

La représentation hiérarchique est très répandue et permet d'accéder rapidement aux éléments à modifier tout en gardant une vision d'ensemble.

Editeurs des langages de modélisation

Les langages de modélisation Kadviser utilisent une syntaxe et des mots clés adaptés à leur nature. Afin d'aider à l'écriture des fichiers cognitifs, chaque éditeur de texte dispose d'un mécanisme de syntaxes colorées contextuelles avec des liens de navigation multi-modèles.

Dans l'éditeur RDL des règles, les valeurs des variables seront dynamiquement visibles dans l'éditeur en cours de session.

Des liens de navigation multi-modèles sont générés automatiquement et permettent d'acéder rapidement aux définitions des structures et des variables.

Editeur graphique d'interfaces homme/machine

Il permet de créer, positionner et dimensionner graphiquement les éléments interactifs des boites de dialogues de l'application comme les boutons, cases à cocher et autres champs de saisie. C'est un générateur intégré d'interfaces graphiques.

Débogueur

Le débogueur regroupe un ensemble de commandes de traces et d'analyse des données pour suivre le déroulement d'une session applicative.

Outils de génération Runtime : Le déploiement d'applications métiers

Afin de protéger les structures de données et les règles contenues dans une application, Kadviser permet de crypter ces éléments pour qu'ils ne soient pas modifiables par n'importe quel l'utilisateur.

Le Runtime Kadviser utilise la version cryptée d'une application métier afin de limiter tout risque d'erreur.

barre_orange

Pour en savoir plus sur les éditions et solutions Kadviser fleche_droite

barre_orange

Découvrir NIMTOTH Kadviser :